Fenêtre culturelle

Mercredi 21 septembre 2022

Plus que jamais cette année, sortons et crions Haut & Fort l'Amour avec un grand A que l'on porte à la culture. Surveillez bien notre programmation culturelle qui touche à plus d'une discipline;

Cinéma avec le documentaire Augustines corps & âme

Conférence avec Jean-Marc Généreux, danseur et juge à l'émission Révolution (par ici pour s'inscrire)

Heure du conte avec Sophie Poirier

Danse avec Studio Nord

Histoire avec l'hommage aux Augustines, en collaboration avec le Centre d'archives Domaine-du-Roy

Musées avec le Musée amérindien de Mashteuiatsh et la Maison du Jardin

Musique avec le groupe Su'l Porche

Peinture avec divers exposants

Photos avec le Club photo Domaine-du-Roy

Théâtre avec la lecture de la pièce Les Murailles d'Érika Soucy

Et plus encore...

Soyons Haut & Fort fiers porteurs de notre culture. Parce que la culture est Haute & Forte représentante de notre diversité.

Pour consulter la programmation complète

Mercredi 14 septembre 2022

Le 5 septembre dernier, le Théâtre Mic-Mac lançait sa programmation 2022-2023. Véritable institution du milieu culturel robervalois, nous avons pensé dédier à l'organisme notre fenêtre culturelle de ce mercredi 14 septembre.

C'est donc avec plaisir que nous vous partageons la programmation du Théâtre, laquelle regroupe quatre lectures théâtrales qui seront présentées à l'automne 2022, suivies par la 73e production annuelle de l'organisation, qui sera présentée au printemps 2023. Cette année, les comédiennes et comédiens du Mic-Mac interprèteront la pièce  « Tu te souviendras de moi » de François Archambault.

Pour consulter le communiqué officiel diffusé par le Théâtre Mic-Mac.

Mercredi 7 septembre 2022

Comme vous le savez, notre bibliothèque municipale a été la cible d'un incendie criminel dans la nuit du 23 au 24 août dernier. Nos efforts se poursuivent afin de rétablir, le plus rapidement possible, les services à la population. Toutefois, comme notre capacité à rétablir nos services dépend de plusieurs facteurs hors de notre contrôle, nous remercions les utilisateurs de leur patience.

C'est près de 3 000 livres qui étaient, au moment de l'incendie, en circulation parmi les usagers. Nous travaillons présentement à déployer un site de dépôt des livres empruntés afin de permettre le retour des volumes, puis, dans une phase éventuelle, l'emprunt de nouveaux romans. Nous tiendrons tous les membres de la bibliothèque informés du rétablissement des services dès que possible, par courriel. Merci de votre compréhension.

Modifications à la programmation automnale du Service des loisirs et de la culture

Panel sur l'histoire de l'aviation - Suite à l'incendie, nous nous voyons dans l'obligation de reporter le vernissage de l'exposition sur l'histoire de l'aviation, organisée par la Société d'histoire Domaine-du-Roy et, par le fait même, le panel sur l'histoire de l'aviation qui devait avoir lieu le 22 septembre prochain, à la salle Lionel-Villeneuve. La nouvelle date sera communiquée dès que connue.

Jean-Marc Généreux, danseur - En raison de circonstances hors de notre contrôle, la conférence de M. Jean-Marc Généreux, danseur, qui devait avoir lieu le 27 septembre, est reportée au dimanche 2 octobre, à 16 h, à la salle Lionel-Villeneuve. Nous vous rappelons que vous devez confirmer votre participation en téléphonant au 418 275-0202 poste 2371.

Mercredi 31 août 2022

Cette semaine, dans le cadre de la présentation des artistes faisant partie de notre programmation des spectacles 2022-2023, nous laissons la parole à l'auteur-compositeur-interprète Richard Séguin pour introduire son spectacle « Traverser les saisons » qui sera de passage à Roberval, à l'auditorium Fernand-Bilodeau, le 5 avril 2023. Après tout, qui de mieux placé que l'artiste lui-même pour vous décrire son œuvre?

« J'arrive à vous avec des chansons qui me tiennent à cœur, des inédites, des anciennes et bien sûr, des classiques.

J'apporte avec moi des mots et des musiques pour les saisons, pour les grandes forêts de l'espoir, pour s'entendre dans notre propre langue et pour éveiller la mémoire. » - Richard Séguin

Pour ce nouveau spectacle, l'artiste a su s'entourer de collaborateurs de choix. Il sera accompagné sur scène des musiciens Hugo Perreault, Simon Godin et Alexis Martin.

Ne manquez pas cette représentation prometteuse : procurez-vous des billets ici!

Mercredi 24 août 2022

En vedette cette semaine dans le cadre de la présentation des artistes faisant partie de notre programmation des spectacles 2022-2023, nul autre que Patrice Michaud, qui sera à l'auditorium Fernand-Bilodeau le 24 février prochain pour y présenter son spectacle intitulé « Grand voyage désorganisé ».

Fort de trois albums qui allient succès critique et populaire, Patrice Michaud remonte sur scène pour partager la trame sonore d'un grand voyage désorganisé. Fruit d'une période improbable, le spectacle, tout comme le nouvel album qu'il défend, décline en différentes couleurs la grande quête de l'ouverture vers l'autre et porte un regard vers le pays intérieur. Accompagné de nouveaux et d'anciens complices, ce rendez-vous est l'occasion de rattraper le temps perdu.

Vous souhaitez assister à ce spectacle? Il est encore temps de vous procurer des billets ici!

Mercredi 17 août 2022

Cette semaine, dans le cadre de la présentation des artistes faisant partie de notre programmation des spectacles 2022-2023, il nous fait plaisir de vous présenter le groupe QW4RTZ, qui livrera une performance à Roberval le 6 février 2023.

Depuis ses débuts en 2010, le groupe QW4RTZ s'est peu à peu établi comme LE groupe acappella-pop au Québec. Combinant l'humour, les prouesses vocales et des arrangements musicaux à couper le souffle, le groupe relève habituellement le défi de plaire à un public de 7 à 77 ans. QW4RTZ est reconnu par les amateurs du genre comme combinant le meilleur de la tradition acappella, soit l'ingéniosité des King Singers, la sophistication des Swingle Singers, en plus de l'énergie et du son électro-pop de Pentatonix.

Parmi les hauts faits du groupe, mentionnons plus de 500 représentations de leur conférence-spectacle (pour les adolescents de 12 à 18 ans), 400 représentations grand public, de multiples apparitions à la télévision et à la radio, un album, une forte présence sur les réseaux sociaux, des vidéos sur YouTube totalisant près d'un million de visionnements et le titre de demi-finalistes à l'émission La France a un Incroyable Talent.

Ce que les critiques en disent : « Virtuose, chacun a fait intervenir la singularité de ses talents dans une prestation franchement divertissante. » - Caroline Vigeant, Le Journal de Montréal

« C'est le Cirque du Soleil, version art vocal. Un mélange d'humour, de prouesses technique, visuelle et musicale qui laisse pantois. Très, très fort. » - François Houde, Le Nouvelliste

Vous êtes intéressé(e) à participer à ce spectacle? Procurez-vous vos billets ici!

Pour un avant-goût du spectacle

Mercredi 10 août 2022

Cette semaine, dans le cadre de la présentation des artistes faisant partie de notre programmation des spectacles 2022-2023, nous tenons à vous présenter une jeune artiste émergeante qui, cumulant déjà les honneurs, évolue dans l'univers country-folk : Léa Jarry, dont le spectacle s'arrêtera à Roberval, à la salle Lionel-Villeneuve, le 10 février 2023.

Lauréate au Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec dans la catégorie « Album Country de l'année » et doublement nommée au Gala de l'ADISQ en 2021, dans les catégories « Révélation de l'année » et « Album Country de l'année », Léa Jarry a définitivement un parcours qui ne cesse de surprendre.

Après plusieurs années d'écritures et d'expérience sur la scène québécoise, en plus de quelques collaborations avec les plus grands noms de l'industrie, l'artiste originaire de Baie-Saint-Paul lance en 2019, le mini-album Entre Temps, ouvrant la porte sur un univers musical unique et personnel, qui lui permet de faire sa marque. Grande gagnante du prix « Auteure-compositrice de l'année SOCAN » du Gala Country 2020, Léa poursuit son ascension avec un premier album complet intitulé L'heure d'été, paru le 23 octobre de la même année. Grandement influencée par les sonorités pop country des artistes comme Kacey Musgraves et Maren Morris, Léa nous dévoile sa nostalgie heureuse avec une douceur bienveillante à travers les 10 chansons qui brodent son premier opus. Pour souligner la sortie, Léa prenait d'assaut les réseaux sociaux pour présenter un spectacle à grand déploiement au Stade de Saint-Tite, un prestation flamboyante qui cumule aujourd'hui près de 270 000 visionnements! Son parcours déjà étoilé la conduira sans contredit vers les plus hauts sommets du new country québécois.

Cette introduction pique votre curiosité? Intéressé(e) à encourager une jeune artiste émergeante? Procurez-vous vos billets pour son spectacle en cliquant ici!

Pour découvrir l'univers de Léa Jarry

Mercredi 3 août 2022

Le 16 juin dernier, la Ville de Roberval lançait sa programmation des spectacles 2022-2023. Nous souhaitons à présent vous faire connaître, par le biais de nos capsules culturelles, les différents artistes qui se produiront à l'auditorium Fernand-Bilodeau ou à la salle Lionel-Villeneuve au cours de la prochaine année.

En vedette cette semaine : Mélissa Bédard, cette artiste interprète qui, avec sa magnifique voix, a su s'entourer de collaborateurs de choix pour la production d'un spectacle de grande qualité, dont la tournée a pris son envol en 2021.

Mélissa s'est d'abord fait connaître par sa participation à l'émission Star Académie en 2012, où elle s'est rendue en demi-finale. Elle endisque par la suite quatre albums et, parallèlement à sa tournée solo, se joint à plusieurs spectacles collectifs. Artiste aux multiples talents, elle fait ses débuts comme comédienne en janvier 2019, en personnifiant le rôle de Fabiola dans la série « M'entends-tu? », diffusée sur les ondes de Télé-Québec. Elle reçoit, pour ce rôle, une nomination dans la catégorie « Meilleur rôle féminin - Comédie » au Gala des Prix Gémeaux 2019, en plus de récolter le prix « Espoir de l'année » au Gala des Zapettes d'Or d'ARTV. Vous pouvez admirer Mélissa dans la comédie dramatique à succès, qui est relayée par Netflix dans 190 pays et 30 langues.

Mélissa se produira le 16 octobre prochain à l'auditorium Fernand-Bilodeau : il est encore temps de vous procurer des billets pour ce premier spectacle de la saison d'automne 2022!

Pour en savoir plus sur Mélissa Bédard

Mercredi 27 juillet 2022

En cette semaine de la Traversée internationale du lac St-Jean, où les activités sont nombreuses et que le centre-ville de Roberval bouillonne de vie, nous souhaitons vous inviter à visiter les trois expositions qui vous sont présentées à la bibliothèque Georges-Henri-Lévesque.

Tout d'abord, les artistes du RAAR (Regroupement des artistes et artisans de Roberval) vous proposent, dans la salle d'exposition, « Les couleurs en liberté » : une exposition qui souligne leur quinzième anniversaire.

Sur les murs de la bibliothèque, Mme Colette Gélinas et son fils, M. Jean Desbiens, vous présentent « Complicité mère-fils » : plus de 24 œuvres tirées d'une même image, mais avec deux regards différents.

Finalement, les Écrivains de la Sagamie vous présentent, dans la biblio jeunesse, «Une nuit à l'auberge des 21 » : une exposition composée d'extraits de récits rédigés à la suite d'une nuit passée à l'Auberge des 21 de La Baie.

Heures d'ouverture :

Du lundi au jeudi, de midi à 20 h
Du vendredi au samedi, de midi à 16 h

Bonne visite à tous et bonne semaine de la Traversée!

Mercredi 20 juillet 2022

L'hiver dernier, afin de contrer l'effet d'éloignement causé par la pandémie, nous avons mis en place un espace-partage à la bibliothèque Georges-Henri-Lévesque. Tous ceux et celles qui en ressentaient le besoin étaient invités à y déposer leurs mots ou leurs œuvres d'art, dans le but de s'exprimer et d'en faire profiter les autres.

Les personnes participant à cet échange courraient la chance de gagner l'une de nos trois cartes-cadeaux d'une valeur de 25 $ chez Hamster Mégaburo, par tirage au sort. Nous sommes heureux de vous dévoiler le nom des gagnants, qui ont contribué à nourrir notre espace-partage et qui sont invités à se présenter à la bibliothèque pour réclamer leur prix : Thomas Boily, Lucie Tremblay et Laurianne Turcotte !

Vous avez, vous aussi, quelque chose à partager par le biais des arts ou des mots? L'espace-partage demeure en place pour recevoir vos contributions! N'hésitez pas à venir nous voir : un autre tirage aura lieu avant les Fêtes de fin d'année.

Merci à tous pour votre participation!

Mercredi 13 juillet 2022

Et si cette semaine, pour la capsule culturelle, je vous invitais à raviver vos souvenirs? C'est ce qui m'est arrivé récemment, en visitant la Maison du Jardin. Nous oublions parfois l'étendue de l'empreinte laissée par les sœurs Ursulines dans l'histoire de Roberval : notre histoire. Eh bien, permettez-moi de vous rappeler une parcelle de cette empreinte, à travers une anecdote personnelle.

Ma récente visite de l'exposition de la Maison du Jardin : art et histoire sous un même toit, m'a permis de retrouver de précieux souvenirs d'enfance, alors que je faisais partie du Cercle des Jeunes Naturalistes! Qui d'entre vous se souvient de cet organisme, œuvrant à l'interprétation et à la découverte des sciences de la nature? Autrefois soutenu par les sœurs Ursulines, ce club m'a permis de me découvrir une passion qui, depuis, ne m'a jamais vraiment quittée. Je me suis soudainement revue, âgée de 7 ans, alors que je rêvais de devenir gardienne de la faune, afin de protéger et mettre en valeur la nature : celle que les sœurs Ursulines m'avaient appris à aimer et à prendre soin.

Je vous invite, comme moi, à raviver votre mémoire et à découvrir, à la Maison du Jardin, le précieux héritage collectif laissé par les Ursulines, du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h.

- Diane Hudon, coordonnatrice des arts, de la culture et de la bibliothèque

Mercredi 6 juillet 2022

Enfin, juillet est arrivé : c'est le temps des vacances, et qui dit vacances, dit lecture! Quoi de mieux qu'un bon livre étendu sous le soleil à la plage ou confortablement assis sous la véranda, un jour de pluie?

La bibliothèque Georges-Henri-Lévesque est ouverte tout l'été pour vous offrir une variété de livres qui sauront plaire à tous les goûts. Besoin d'aide? Notre personnel est là pour vous accompagner dans vos choix de lecture en formulant les meilleures recommandations personnalisées et en partageant avec vous leurs coups de cœur littéraires.

Que vous soyez de Roberval, des environs ou de passage en vacances, nous vous attendons du lundi au jeudi, de midi à 20 h ainsi que les vendredis et samedis, de midi à 16 h.

Bonne lecture et bonne saison estivale à tous!

Mercredi 29 juin 2022

Depuis le 25 juin, le Jardin des Ursulines est officiellement ouvert au public! Ce joyau de notre patrimoine local, qui est au cœur de notre paysage urbain, vous offre une splendide vue sur le lac, mais également sur la richesse de l'héritage des Sœurs Ursulines. Laissez-vous charmer par la beauté des jardins, sillonnez les sentiers aménagés et participez aux nombreuses activités organisées par une équipe de bénévoles passionnée et engagée.

Pour une deuxième année consécutive, la Maison du Jardin vous propose une visite guidée des plus enrichissantes sur l'histoire des Ursulines à Roberval ainsi que sur les derniers résidents de la maison : le couple d'artistes robervalois formé de M. Léonard Simard et de Mme Colette Laroche. Pour plus d'informations sur la Maison du Jardin et pour faire une réservation, visitez notre section Attraits touristiques.

Finalement, le site du Jardin des Ursulines accueille cette année un jeu d'évasion qui se prête à la thématique de la petite école. Formez votre équipe de 4 personnes et venez tester vos connaissances en vous amusant! Saurez-vous vous échapper?

Mercredi 22 juin 2022

Notre capsule culturelle de cette semaine s’adresse principalement aux artistes et artisans de notre communauté. Dans le cadre de l’entente culturelle intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications, nous avons mis en ligne un bottin des ressources culturelles. Ce bottin a pour objectif de faire connaître les talents présents au sein de la municipalité et de faire découvrir cette richesse à l’ensemble de la population. Il représente également une opportunité de réseautage pour les artistes, les citoyens et les gens d’affaires, en permettant la création de certains maillages.

Nous souhaitons lancer officiellement notre bottin des ressources culturelles à l’automne 2022. Or, pour ce faire, vous devez vous y inscrire en grand nombre! N’hésitez pas, ça ne nécessite que quelques minutes!

 

Dans un autre ordre d’idées, nous vous rappelons la reprise des contes animés à la bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, tous les mercredis à 18 h 30, et ce, à compter d’aujourd’hui jusqu’au 31 août. Lejeune public est invité à venir découvrir ces contes, lus par Sophie Poirier.

Aussi, en ce 22 juin, c’est le retour de notre piano de rue : une initiative qui permet à nos pianistes locaux ainsi qu’aux visiteurs d’animer le centre-ville de leur talent, et ce, tout au long de la saison estivale.

Bonne semaine de la Saint-Jean-Baptiste à toutes et à tous!

 

Mercredi 15 juin 2022

Bienvenue à notre toute première ¨Fenêtre culturelle¨ !

Chaque mercredi, nous vous présenterons différents événements culturels qui se tiendront à Roberval au cours de l’année et nous aborderons différents points d’intérêts quant à la scène culturelle robervaloise.

Pour cette première capsule, nous souhaitons vous inviter à participer à la reprise de nos activités à la bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, en assistant à une rencontre littéraire et au vernissage des expositions qui auront lieu le jeudi 16 juin prochain, à 17 h.

Lors de cette soirée, nous aurons l’honneur de recevoir M. Guy Ménard en conférence, un gars bien de chez-nous et auteur du livre « Parti courir », paru au printemps dernier.

Nous procéderons par la suite au dévoilement de notre programmation de spectacles pour l’automne 2022 et l’hiver 2022, puis nous terminerons par le vernissage de trois expositions estivales, mettant en vedette les artistes du RAAR, les Écrivains de la Sagamie ainsi que Mme Colette Gélinas et son fils, Jean Desbiens.

- Pour en savoir plus Expositions

Finalement, nous souhaitons rappeler aux différents organismes locaux que l’appel de projets culturels est présentement ouvert, et ce, jusqu’au 23 juin, 16 h. N’hésitez pas à y déposer vos projets!

Pour en savoir plus à ce sujet.

Nous vous donnons rendez-vous mercredi prochain, pour une seconde capsule culturelle!

Bonne semaine!