Projet de réaménagement d'un secteur de la Pointe-Scott

La Ville de Roberval a dernièrement entamé une démarche visant la poursuite du réaménagement de la Pointe-Scott, un lieu où se côtoient présentement plusieurs usages, notamment récréotouristique et industriel (usine de traitement des eaux) sur le bord du lac.

La Ville envisage avoir une offre résidentielle au bout de la pointe afin de revitaliser le secteur. En offrant une fenêtre sur le lac à de nouveaux  résidents, les alentours seraient réaménagés aux abords du lac, des corridors de mobilité seraient créés et la cédrière mise en valeur.

Le projet envisagé par la municipalité a  fait l'objet de trois groupes de discussion au mois de mars et d'une séance d'information citoyenne, tenue le 29 mai.

Nous vous invitons à consulter la présentation en cliquant ici.

Vous aussi, vous avez envie d’exprimer votre opinion? Écrivez-nous à opinion@roberval.ca

Si vous désirez plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre section Questions et réponses :

Pourquoi la Ville souhaite développer une offre d’unités résidentielles dans le secteur?

La Pointe-Scott est un joyau pour la population, mais ce secteur pourrait être mieux mis en valeur. Présentement, l’usage qui est fait par certains de la Pointe ne permet pas à tous d’en profiter paisiblement ; il y a beaucoup de flânage dans le secteur et d’activités non souhaitées par les résidents. Les lieux ne sont pas pleinement dynamisés.

Ce projet se situe dans une perspective plus large. La Ville travaille à dynamiser l’ensemble du territoire avec ce projet pour amener de nouveaux résidents et ainsi soutenir l’activité économique, essentiellement basée sur le tourisme et les services, et maintenir le niveau d’emplois.  

La Ville a-t-elle toujours une vision pour la Pointe-Scott?

L’aménagement de la Pointe-Scott est un projet discuté depuis plusieurs années à Roberval. Après avoir accusé un refus en 2017 d’une subvention pour un projet ambitieux de reconfiguration, la Ville a choisi d’entreprendre un réaménagement du secteur en phases, pour respecter la capacité de payer des citoyens. Nous avons commencé par travailler sur l’agrandissement de la plage, ce que nous livrons cet été!  

Les phases suivantes visent à investir dans le pavillon d’accueil du curling, à y aménager une boucle de la Véloroute et à revoir l’aménagement du bout de la Pointe en y incluant un projet résidentiel. Le bord de l’eau restera public et sera aménagé et équipé pour être entièrement dédié aux Robervalois et Robervaloises et leurs visiteurs (pêche, pique-nique, observation du lac, etc). Ce projet permettra de dynamiser le secteur et d’avoir une offre de logements en bord du lac qui n’existe pas ailleurs à Roberval.

Est-ce que la Ville compte développer d’autres projets immobiliers dans ce secteur par la suite?  

Non, il s’agit du seul projet.  

Quel type d’habitations est envisagé?  

La Ville envisage la construction de condominiums. Deux projets sont actuellement sur la table : un projet de 14 unités avec la reconversion de l’ancien musée, le CHAR, en lieu communautaire et un de 37 unités avec démolition du CHAR pour le remplacer par des unités résidentielles.  

La Ville envisage des bâtiments d’une hauteur maximum de 3 étages, 4 pour le bâtiment qui remplacera le CHAR. L’aspect des bâtiments et des matériaux se fera également dans le respect de l’environnement « nature » de la Pointe-Scott.  

Est-ce qu’il y a un promoteur à ce stade-ci?

Non, une fois que le concept sera finalisé, la Ville compte aller en appel d’intérêt.  

Est-ce que la cédrière est touchée par le projet?

Non, la cédrière appartenant à la Ville va rester intacte. Aucun arbre ne sera coupé.  

Il est envisagé d’intégrer un sentier et des installations récréatives mais sans toucher aux arbres.  

La création de condominiums dans le secteur n’est-elle pas une porte ouverte au Airbnb?  

Présentement rien n'empêche les propriétaires de louer leur résidence principale sur une plateforme de type Airbnb, mais la volonté de la Ville est d'amener des résidents dans le secteur et non de l'hébergement touristique.

Pourquoi la Ville n’utilise pas d’autres terrains disponibles à Roberval pour construire des condominiums?

Comme dans l’ensemble du Québec, le manque de logements touche aussi la Ville de Roberval. La Ville a pris acte d’un récent rapport d’une étude commandée par la MRC et réalisée par Écobes, recherche et transfert du Cégep de Jonquière qui fait état de la situation en logement sur le territoire. Sur la question du logement, la Ville est déjà en action et a ciblé d’autres terrains disponibles pour développer plusieurs offres d’habitation. Elle entend utiliser l’ensemble des terrains disponibles pour créer du logement, mais le nombre de terrains disponibles est limité. À la fin 2023, la Ville a recensé 13 terrains disponibles pour développer de nouvelles habitations.  

Avec un projet résidentiel à la Pointe-Scott, la Ville entend créer une offre de logements au bord du lac qui n’existe pas ailleurs à Roberval, pour attirer des résidents dans ce secteur et ainsi gagner de nouveaux résidents ou libérer d’autres logements sur le territoire de la Ville.  

Le projet résidentiel va-t-il limiter l’accès à la Pointe-Scott pour les citoyens?

Au contraire, l’objectif est de mieux réaménager le secteur pour permettre aux Robervalois et Robervaloises d’en profiter pleinement. Le bord de l’eau restera public et accessible à tous. La cédrière également. La Ville envisage des aménagements urbains en ce sens comme la réfection du quai pour les pêcheurs, des bancs, des jeux pour les enfants. Au final, la Pointe sera plus invitante et accueillante pour tous.