La visiter

Attraits touristiques

La visiter

Les attraits de Roberval

Camping Mont-Plaisant

Le camping Mont-Plaisant de Roberval vous offre la chance de vivre une expérience des plus mémorables. En effet, vous serez surpris par l'accueil et le dynamisme caractéristiques des gens du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Situé au centre des principaux attraits touristiques du Lac-Saint-Jean, le Camping Mont-Plaisant vous invite à séjourner dans l’un des huit (8) chalets ou encore sur les grands espaces de nos 225 emplacements.

Le Mont-Plaisant offre une piscine semi-olympique et des jeux aquatiques. Vous pouvez également profiter de notre terrain de mini-putt! 

Club VTT

Les quadises ont accès au centre-ville de Roberval en tout temps par les sentiers de VTT.

Suivez les activités du Club de VTT Les amis du lac.

Club de motoneige Passe-Partout

Pour des détails sur les sentiers, veuillez communiquer avec le Club Passe-Partout!

Motoneigistes, voici un important rappel de SECURITÉ!


Loi sur les véhicules hors route
Cette loi a pour objet de réglementer l’utilisation et la circulation des véhicules hors route tant sur les terres du domaine public que du domaine privé.

Festival d'hiver

Chaque année, depuis 1989, le Festival d’hiver est un événement attendu des Robervalois. Cette organisation se démarque par l’expérience de ses membres et bénévoles qui en font sa réputation. Le Festival s’inscrit dans un créneau  d’activités sportives qui touche un grand nombre de sports.

L’arrivée du Grand Prix Desjardins en 2004 occupe une grande place dans la programmation de cet événement avec la présence des meilleurs pilotes en Amérique du Nord.  De plus, s’ajoute un menu assez varié comme le tournoi de pétanque sur glace et les courses d’accélération de camions 4X4.

Les Festival a remporté de nombreux prix au fil des ans, notamment pour la sécurité du site et la qualité de sa piste.

Forêt et jardins nourriciers

Mission et objectif

La mission de la forêt et jardins nourriciers de Roberval est de promouvoir de saines habitudes alimentaires et d'offrir à la population des opportunités d'apprentissage sur les notions d'écosystème, tout en réduisant l'insécurité alimentaire. Cette mission se fait dans une ambiance de partage, d'autonomie et d'entraide.

𝐒𝐚𝐯𝐢𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐦𝐚𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐚𝐫𝐝𝐢𝐧 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐧𝐨𝐮𝐬?

Un jardin collectif?
C’est une parcelle de terre qui sera jardinée conjointement par un groupe. Celui-ci prend part aux travaux de jardinage, d’entretien et se partage le fruit de son labeur.
Il sert à nourrir la collectivité et créant un environnement productif et fonctionnel.
𝐕𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬.

Qu'est-ce qu'une forêt nourricière?

Une forêt nourricière ou jardin-forêt est une méthode de jardinage s'inspirant de la forêt naturelle. Verger diversifié se composant de divers arbres et arbustes (pommiers, pruniers, bleuetiers, framboisiers, etc.) ainsi que de vivaces (plantes médicinales, fines herbes, etc.).

À maturité, il produit des récoltes diverses et comestibles, ce genre d'aménagement nécessite peu de fertilisation, d'arrosage et d'entretien.


Forêt et jardins nourriciers de Roberval: Parc de l’avenue Ménard (derrière le Centre culturel et communautaire)

418-275-4283

Jardin des Ursulines

Le  couvent des Ursulines, situé sur le boulevard Saint-Joseph, en bordure du lac, fut la proie des flammes pour une troisième fois en 2002 et cela marqua la fin d’une époque. L’incendie permet une ouverture sur le lac, et c’est ainsi qu’à l’occasion des Fêtes du 150e de Roberval, naquit le Jardin des Ursulines. Des activités s’y déroulent les fins de semaine, tout au long de l’été et constitue un point de rencontre pour les citoyens et les visiteurs.

Le désir des Sœurs de la communauté des Ursulines de conserver une vocation culturelle demeure. Le Jardin des Ursulines offre un coin magnifique pour marcher et se détendre.

Marina de Roberval

La magnifique marina de Roberval, située en plein cœur du centre-ville de Roberval, offre de nombreux services. Venez la découvrir et marchez sur les eaux du lac en vous promenant sur les brise-lames.

Dans le cadre de la première phase des travaux de la bordure lacustre, la marina a maintenant un nouveau visage avec la construction d’un bâtiment multifonctionnel, des terrasses pour profiter du panorama, une tour d’observation et un restaurant-bar.

Plage et Pointe-Scott

Avec sa superbe plage, la Pointe-Scott, à proximité du centre-ville, offre la baignade avec surveillance, des terrains de volley-ball de plage, des balançoires, des tables de pique-nique et une magnifique vue sur le lac Saint-Jean.

  • Horaire de la plage : Tous les jours de 11h à 18h (sauf en cas de mauvaise température). En dehors des heures de surveillance : plage fermée - baignade à vos risques;
  • Les animaux sont interdit sur la plage;
  • Terrain de volleyball et parc pour enfants à proximité.


Sites de mises à l'eau

Marina de Roberval

852, rue Arthur

Rampe d'accès et marina, accès gratuit, essence

Pointe-Scott

Boulevard de la Traversée

2 rampes d'accès, accès gratuit

Quai des Anglais

1182, boul. Saint-Joseph

Rampe d'accès, accès gratuit

Traversée internationale du lac Saint-Jean

Chaque été, à la fin de juillet, Roberval accueille les meilleurs nageurs et nageuses des quatre coins du globe pour la Traversée internationale du lac Saint-Jean. Depuis 1955, ce marathon, le plus prestigieux au monde, confère à Roberval son titre hautement mérité de Capitale mondiale de la natation en eau libre.

Au programme : compétitions de nage en eau libre, feux d’artifices, défilé du mérite, activités familiales… et bien d’autres, sans oublier le Souper dans les rues Loto-Québec qui réunit 10 000 convives autour d'une table de plus d’un kilomètre de long!


Économusée - Boulangerie Perron

La boulangerie Perron de Roberval a pignon sur le boulevard Saint-Joseph à Roberval depuis de très nombreuses années. Entrez, humez l’odeur du pain et des pâtisseries et découvrez son histoire.