Y vivre / Information générale

Communauté bleue

Roberval a reçu le 4 novembre 2019,  la certification Communauté bleue de la part de l’organisme Eau Secours. Pour l’obtenir, la ville s'est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d'assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.
Y vivre


Roberval, c’est l’eau, c’est la plus belle Fenêtre sur le lac! Le lac est notre plus belle richesse. Nous y puisons notre eau de consommation et nous nous assurons d’y remettre une eau parfaitement traitée. Nous sommes très avancés dans le déploiement des compteurs d’eau et nous avons travaillé à sensibiliser les citoyens sur la réduction des volumes de consommation et ce depuis plusieurs années déjà. Il allait de soi, avec notre approche de développement durable actuelle, que nous devenions membre de la Communauté Bleue.

En tant que Communauté bleue nous reconnaissons le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement. Nous sommes fiers de vous présenter notre capsule sur le fonctionnement de notre usine d'eau potable.

Pour en apprendre plus sur notre usine d'eau potable nous vous invitons à visionner la vidéo de présentation. Vous pouvez également consulter le BILAN ANNUEL DE LA QUALITÉ DE L'EAU POTAGLE (2022)

À propos du projet «Communauté bleue»

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 20% des Communautés bleues dans le monde.

À propos d’Eau Secours

Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.

Document d'explication