Y vivre / Sports et loisirs, culture et bibliothèque

Culture

Y vivre

Commission de la Culture


Le mandat de la commission

La commission assure une vigie continue de l'état des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine dans la Ville de Roberval en vue de soumettre des recommandations au conseil municipal quant aux orientations à donner aux actions et aux politiques.

Ses champs de compétences couvrent les arts, la culture, les lettres, le patrimoine, la diversité et l'identité robervaloise, notamment en ce qui concerne sa capacité d'attraction et de rétention.
Elle peut aussi se pencher sur les partenariats avec les institutions scolaires publiques et privées sur le territoire ainsi que sur les partenariats avec divers organismes impliqués dans ses champs de compétences.


Nos valeurs

La vie culturelle est ce qui confère à notre ville son cachet ; ce qui en fait un lieu dynamique attrayant où il fait bon vivre et qu’il est intéressant de visiter. Le sentiment d’appartenance robervalois s’est construit par la fierté que nous inspirent notre nature exceptionnelle, notre longue tradition d’accueil, nos concitoyen(ne)s, nos bâtisseurs, nos leaders, nos athlètes, nos artisans, nos artistes, nos écrivains, nos gens d’affaires, nos bénévoles, nos intellectuels, nos écoliers...

La fierté que nous inspirent nos symboles : le lac, la plaine, la forêt, les grands espaces... Ce qui rend Roberval si importante, c’est le plaisir d’y habiter, d’y vivre et d’y évoluer. Le plaisir d’apprécier les événements rassembleurs, les bons spectacles, de découvrir de nouveaux artistes, d’assister à des créations originales, d’avoir une variété d’activités artistiques, sportives et communautaires.
La fierté, le lac St-Jean, la créativité et l’ouverture : voilà nos valeurs fondamentales, validées publiquement lors d’un exercice de mobilisation au printemps 2003, et qui représentent les fondements du développement de la ville de Roberval pour que celle-ci soit un milieu de vie stimulant.

Pour consulter notre politique culturelle

Membres de la Commission de la culture 2020

Rapport du président - Commission de la culture 2019

Programme de soutien aux projets culturels

Le Programme de soutien aux projets culturels fait suite à la signature d’une entente de développement triennale entre la Ville de Roberval et le ministère de la Culture et des Communications découlant de la mise en œuvre du plan d’action de notre politique culturelle municipale.

Il vise à apporter un support aux initiatives culturelles de notre municipalité afin de maintenir et stimuler la vitalité culturelle dans notre communauté. Celui-ci permettra d’initier et de réaliser des projets concrets, diversifiés et adaptés au besoin du milieu. Ce programme constitue un mode de financement complémentaire à d’autres sources de financement

Le Programme de soutien aux projets culturels est disponible deux fois par année, soit à la mi-novembre et à la fin-mai, sous réserve des disponibilités financières.

Pour le dépôt de l'année 2021, la date limite est le 23 novembre à minuit. Le montant disponible en 2021 est de 13 730$, dont un minimum de 4 000$ sera alloué aux projets favorisant la mise en valeur du patrimoine culturel.

Pour consulter notre politique culturelle

Formulaire de demande de soutien aux projets culturelsDocument d’information


Consultez notre page Facebook Ville de Roberval - Culture

Pour information

Tania Desbiens
Régisseuse de la bibliothèque et de la culture
829, boulevard Saint-Joseph
Roberval, QC
G8H 2L6

Circuit patrimonial

Parcourez notre circuit pédestre, de la rue Notre-Dame jusqu’au boulevard Saint-Joseph, et terminez par une visite à la Pointe-Scott.Le parcours est divisé en sept secteurs choisis en fonction de leur intérêt architectural, historique et panoramique. De courts textes et des illustrations décrivent les lieux et les personnages.

Voir le site du Circuit patrimonial de Roberval