Y vivre / Famille et communautaire

La famille à Roberval

Parce que la famille, c’est ce qu’il y a de plus important!
Pour les familles, habiter à Roberval, c'est offrir le maximum à ses enfants, c'est avoir du temps de qualité avec eux, c'est avoir accès à des garderies, à des parcs et à des écoles à distance de marche de la maison. Vivre à Roberval, c'est choisir un mode de vie compatible avec les besoins de chacun des membres de la famille.
Y vivre

Politique familiale

Septembre 2020
C'est avec une grande joie que nous vous présentons une version 2.0 de notre politique familiale. Douze années se sont écoulées depuis la première version. Douze années où la Ville de Roberval a développé le réflexe de penser et d'agir pour les familles.
Les années passent et les défis évoluent. C'est pourquoi la Ville a souhaité saisir l'opportunité de la mobilisation citoyenne et de l'intérêt de la Commission de la famille pour mettre à jour sa politique familiale.

POLITIQUE FAMILIALE - La famille au coeur de notre ville

Commission de la famille

La commission de la famille a pour but de développer le réflexe de « penser et agir familles» dans la culture de l’organisation municipale;
  • Elle propose ainsi des solutions pour répondre aux diverses problématiques municipales se répercutant sur la vie familiale;
  • Elle assure une cohérence et une continuité dans les orientations et les décisions susceptibles d’avoir un impact sur la vie des familles ;
  • Elle diffuse et échange de l’information entre les partenaires et auprès de la population quant aux actions entreprises auprès des familles;
  • Elle améliore la qualité du tissu social et stimule le sentiment d’appartenance à la municipalité.

De plus, un comité de déploiements a été mis en place afin de mettre en œuvre diverses activités familiales : fête d’Halloween, fête de Noël, frigo collectif, semaine de la famille, patinoires de quartier.

Vous êtes invités à communiquer avec nos élus responsables du Comité.
Marie-Ève Lebel
Nicole Bilodeau

Programme des couches lavables

Nouveaux parents, saviez vous que nous avons un programme de subvention pour des couches lavables? Depuis 2011, la ville de Roberval participe au «Programme des couches lavables» implanté par la Régie des matières résiduelles.

Voici le formulaire à compléter et à retourner à la Ville de Roberval. Un maximum de 100 $ peut être alloué aux familles répondant aux critères (documents à joindre) énumérés dans le formulaire.

Formulaire de remboursementConsulter la politique sur le site de la Régie des matières résiduelles