Y vivre / Famille et communautaire

La famille à Roberval

Parce que la famille, c’est ce qu’il y a de plus important!
Pour les familles, habiter à Roberval, c'est offrir le maximum à ses enfants, c'est avoir du temps de qualité avec eux, c'est avoir accès à des garderies, à des parcs et à des écoles à distance de marche de la maison. Vivre à Roberval, c'est choisir un mode de vie compatible avec les besoins de chacun des membres de la famille.
Y vivre

Service aux familles

Bottin des services disponibles pour les familles du territoire de la MRC du Domaine-du-Roy.

Politique familiale

Septembre 2020

C'est avec une grande joie que nous vous présentons une version 2.0 de notre politique familiale. Douze années se sont écoulées depuis la première version. Douze années où la Ville de Roberval a développé le réflexe de penser et d'agir pour les familles.
Les années passent et les défis évoluent. C'est pourquoi la Ville a souhaité saisir l'opportunité de la mobilisation citoyenne et de l'intérêt de la Commission de la famille pour mettre à jour sa politique familiale.

Politique familiale

Politique MADA

Décembre 2021

Politique territoriale Municipalité amie des aînés
Suite à l’élaboration de la première politique MADA en2015, la MRC du Domaine-du-Roy a entrepris sa mise à jour afin de continuer les actions sur le territoire et de renforcer le réflexe Penser et agir aîné déjà bien ancré. La MRC a donné au comité de coordination de la Table de concertation des aînés (TCA) le mandat d’assurer le comité de pilotage de la démarche.
Ainsi, une démarche de consultation importante a permis de rejoindre plus de six cents aînés sur tout le territoire de la MRC. Grâce à la participation des neuf comités locaux qui se sont rencontrés virtuellement à plusieurs reprises pendant l’année, un questionnaire a été distribué numériquement et en version papier. Cette grande consultation aura permis de faire ressortir les enjeux qui touchent les aînés du territoire.
La mise à jour de la politique territoriale et des plans d’action locaux visant à répondre aux besoins en constante évolution de notre population aînée a découlé de cette démarche. De plus, dans un souci de rassembler toutes les actions aînées au même endroit, le plan de la TCA a été intégré au plan MADA puisque celui-ci visait également à répondre aux enjeux aînés sur le territoire.

Politique MADA

Commission de la famille

La commission de la famille a pour but de développer le réflexe de « penser et agir familles» dans la culture de l’organisation municipale;
  • Elle propose ainsi des solutions pour répondre aux diverses problématiques municipales se répercutant sur la vie familiale;
  • Elle assure une cohérence et une continuité dans les orientations et les décisions susceptibles d’avoir un impact sur la vie des familles ;
  • Elle diffuse et échange de l’information entre les partenaires et auprès de la population quant aux actions entreprises auprès des familles;
  • Elle améliore la qualité du tissu social et stimule le sentiment d’appartenance à la municipalité.

De plus, un comité de déploiements a été mis en place afin de mettre en œuvre diverses activités familiales : fête d’Halloween, fête de Noël, frigo collectif, semaine de la famille, patinoires de quartier.

Vous êtes invités à communiquer avec nos élus responsables du Comité.
Esther St-Pierre
Nicole Bilodeau

Programme des couches lavables

Nouveaux parents, saviez vous que nous avons un programme de subvention pour des couches lavables? Depuis 2011, la ville de Roberval participe au «Programme des couches lavables» implanté par la Régie des matières résiduelles.

Voici le formulaire à compléter et à retourner à la Ville de Roberval. Un maximum de 100 $ peut être alloué aux familles répondant aux critères (documents à joindre) énumérés dans le formulaire.

Formulaire de remboursementConsulter la politique sur le site de la Régie des matières résiduelles