Y vivre / Nouveaux arrivants

Vie familiale

Y vivre

Commission de la famille

Notre mission et les activités organisées
La commission de la famille à pour but de développer le réflexe de « penser et agir familles» dans la culture de l’organisation municipale;
  • Elle propose ainsi des solutions pour répondre aux diverses problématiques municipales se répercutant sur la vie familiale;
  • Elle assure une cohérence et une continuité dans les orientations et les décisions susceptibles d’avoir un impact sur la vie des familles ;
  • Elle diffuse et échange de l’information entre les partenaires et auprès de la population quant aux actions entreprises auprès des familles;
  • Elle améliore la qualité du tissu social et stimule le sentiment d’appartenance à la municipalité.
De plus, un comité de déploiement a été mis en place afin de mettre en œuvre diverses activités familiales : fête d’Halloween, fête de Noël, frigo collectif, semaine de la famille, patinoires de quartier.

Vous êtes invités à communiquer avec nos élus responsables du Comité.
Esther St-Pierre
Nicole Bilodeau

Éducation et garderies

La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets offre des services d’enseignement général et de formation professionnelle aux élèves jeunes et adultes. Elle assure aussi des services complémentaires et des services particuliers à tous les enfants de quatre ans jusqu’à la fin du secondaire. Ces services sont offerts dans un réseau de 25 écoles primaires et cinq écoles secondaires regroupant environ 6 700 élèves.
  • Services de garde;
  • Écoles  primaires et secondaires;
  • Formation professionnelle et aux adultes.
Consulter le site de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets  

Corridors scolaires

Des corridors scolaires pour toutes les écoles!
En 2019-2020, tous les élèves de la MRC du Domaine-du-Roy qui marchent pour se rendre à l'école pourront le faire de façon beaucoup plus sécuritaire et ludique. En effet, il y aura 14 corridors scolaires aménagés dans toutes les municipalités de la MRC d'ici la fin de l'année scolaire. Six sont présentement en fonction, et les autres le seront au cours des prochains mois. 

La MRC a procédé à l'inauguration officielle des corridors scolaires le 19 septembre dernier, à l'école Benoît-Duhamel de Roberval. Les corridors ont été réalisés en collaboration avec les municipalités et les écoles du territoire, ainsi que le Centre alternatif de déplacement du Saguenay (CADUS) et Domaine-du-Roy en forme.

Qu'est-ce qu'un corridor scolaire?

Un corridor scolaire consiste en une série d'aménagements sur des tracés donnés : élargissement des passages empruntés par les piétons, panneaux de signalisation, bancs, etc. Certains proposent même des activités physiques à réaliser tout au long du parcours. Même si les corridors scolaires constituent des passages pour se rendre à l'école, ils sont accessibles à tous les citoyens d'une municipalité.

Parcs municipaux

Parc Benjamin-Alexander-Scott
121, avenue Roberval
Parc des Ursulines
Parc de la Mairie
Parc des Pins
Rue des Pins
Parc du Mont-Plaisant
Parc de la Marina
Parc Amyot
Rue Amyot
Parc Lacoursière
Rue Lacoursière
Parc des fleurs
Rue des Muguets et des Oeillets
Parc de la Pointe-Plate
Rue Pedneault
Parc Ouellet
Rue Ouellet
Parc Ménard
Arrière Centre culturel et communautaire 243, Ménard
Parc du Centenaire
Boulevard Marcotte-Ménard
Parc des Lilas
Rue des Violettes et des Lilas
Parc de la Pointe-Scott
Parc du Quai municipal

Parcs scolaires

Parc de l'école Notre-Dame
830, boulevard Saint-Joseph
Parc de l'école Benoît-Duhamel
947, boulevard Marcotte
La Ville de Roberval et la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets mettent à la disposition du public plusieurs aménagements dans les parcs.

Aidez-nous à être fiers de  vos installations.  Parents, adultes, adolescents (es) et jeunes, soyez vigilants !  Assurez une certaine protection et propreté des lieux.  Informez-nous de toute situation anormale.  Merci de votre collaboration.
Le Service des loisirs de Roberval
418 275-0202